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Comment bien utiliser Facebook pour développer sa PME ?

Facebook est incontestablement un réseau social qui peut aider les entreprises à se développer. Comment ? C'est ce que nous allons vous montrer.

Thomas BartThomas Bart

Promouvoir son entreprise par tous les moyens à sa disposition est un enjeu majeur pour assurer sa pérennité. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le développement des entreprises. Tout simplement parce que ces sites sont très fréquentés et favorisent les échanges.

Aujourd’hui, Facebook est devenu un lieu où de nombreuses personnes se rendent chaque jour. De ce fait, c’est devenu l’une des plus importantes plateformes pour développer son activité. Ce réseau social propose de nombreuses opportunités pour permettre de développer son entreprise.

Quelles sont les possibilités offertes par ce réseau social ? Comment tirer profit de cette plateforme pour augmenter le trafic de son site web ? Comment utiliser Facebook pour son marketing digital ? Comment promouvoir son entreprise avec Facebook ? C’est autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Il faut une stratégie de communication sur Facebook

Le piège à éviter est de penser qu’ouvrir une page Facebook suffit. Elle sera visitée, et que les choses se provoquent d’elles-mêmes. Cela ne se passe jamais ainsi dans la vie réelle. Cela nécessite un travail de tous les instants, et il faut être patient pour en récolter les fruits.

Il ne faut pas hésiter à investir dans des annonces payantes. Cela déclenche la fréquentation et les clics sur le bouton “J’aime”.

Le marketing sur les réseaux sociaux est un vecteur de croissance pour une entreprise. L’investissement de départ peut donc être amorti rapidement si bien utilisé. Il faut donc être vigilant à mettre sa page à jour constamment. A être proche des acheteurs potentiels, et identifier ce qui les fera réagir.  

Une connexion forte avec ces cibles est importante. Dans la mesure où même si elles n’ont pas besoin de vous aujourd’hui, elles se souviendront de votre marque. Quand elles auront à faire un achat, elles se souviendront que vous êtes capable de répondre à leur besoin.

Comment développer une stratégie Facebook pour son entreprise ?

Faire de la publicité sur Facebook

Publier des posts sponsorisés sur Facebook avec un objectif publicitaire peut être efficace. Ces posts vous permettront de cibler des personnes ayant toutes les mêmes centres d’intérêt. Ou bien des correspondances géographiques ou démographiques. Ainsi, l’information, que vous voudrez faire passer, circulera très rapidement. De plus les statuts publicitaires, lorsqu’ils atteignent les bonnes cibles, sont partagés. Votre publicité est ainsi vue de manière payante et organique.

Ce que l’on appelle payant est le résultat de l’affichage de la publicité. Organique est du fait que vous avez “liké” ou que l’un des membres de votre cercle a partagé votre post. C’est  significatif car l’on remarque davantage un statut posté par une personne de confiance. Le statut publicitaire publié sur Facebook est donc utile car les personnes qui aiment une publication donneront envie à leurs amis de l’aimer également. Et en discuteront éventuellement entre eux, en public ou en privé.

Organiser un jeu concours sur Facebook

Par ailleurs, les membres de réseaux sociaux sont souvent friands de concours. Cela peut être également un outil efficace de promotion. Non seulement les participants feront passer l’information pour pousser leurs connaissances à jouer. Mais cela augmentera aussi la portée de diffusion des publications de votre marque. C’est un bon moyen de collecter des données diverses qui serviront à la constitution d’un fichier clients. Ces données peuvent être de différentes natures. N’oubliez pas que vous devez collecter des informations qui vous seront utiles. Trop souvent, nos clients veulent collecter trop de données. Si vous demandez trop de champs, vous risquez de décourager les participants aux concours. Le meilleur moyen est de se concentrer sur les informations dont vous avez absolument besoin.

Faites de l’actualité sur votre page Facebook

Faire vivre sa page Facebook est un excellent moyen de promouvoir son activité à moindre coût. Mais il faut trouver le bon équilibre entre information et publicité pure. Il ne faut pas de remplir sa page de publicités en espérant qu’elles intéresseront les internautes. N’oubliez pas, Facebook est un lieu de détente. On ne vient pas assister à des pubs. Il faut donc donner de l’information, de l’émotion, … Ne cherchez pas à faire de la publicité “traditionnelle”. Elle risque de ne pas bien fonctionner.  

Prenez part aux échanges. Répondez et demandez les avis à vos clients. C’est un excellent moyen d’avoir un feedback.

Soignez les images !

Facebook est un réseau social qui fonctionne beaucoup avec les images et les vidéos. Pour capter efficacement et durablement l’attention de cibles potentielles, il faut soigner la forme. La clé du succès, c’est le contenu agrémenté de photos originales.

Un statut publié sur Facebook doit être suffisamment parlant pour que les gens aient envie d’en partager le contenu. Il faut qu’il leur donne envie de réagir et de commenter. Il faut dans ce cas veiller à prendre deux précautions :

Personnalisez votre discours en fonction de votre cible

Une fois votre cible identifiée, vous pourrez commencer à faire vivre une page. Vous pourrez vous adresser personnellement à ceux qui s’y intéressent. La meilleure façon d’attirer l’attention d’une personne est d’adopter la même façon de parler qu’elle. D’essayer d’être dans une même façon de penser et d’agir. On ne parle pas à tout le monde de la même manière. Il faut donc poster strictement en fonction des personnes qui visitent votre page Facebook.

Communiquez sur votre page Facebook !

Dans le cadre de votre activité, vous envoyez beaucoup de mails chaque jour. Un moyen de faire connaître sa page est d’insérer dans une signature d’email un lien vers votre page Facebook. Cela incitera vos correspondants à la visiter. Insérer un lien dans une signature ou une icône est tellement simple qu’il est absolument indispensable de s’en servir. Cela vous fera automatiquement la promotion de votre entreprise. Faites en mention sur vos différents documents qui sont distribués en externe.

Facebook est au service de votre site internet, pas l’inverse

N’oubliez pas un des points les plus importants. Facebook est au service de votre entreprise. Vous n’êtes pas là pour faire la promotion de Facebook. Facebook est un outil d’acquisition de clients et de trafic pour votre site web.

Des agences de webmarketing digital encourage parfois leurs clients à mettre en avant leur page Facebook sur leur site web. C’est tout le contraire. Votre objectif est de garder vos visiteurs chez vous, pas de les envoyer chez Facebook. N’oubliez pas, votre site web est une extension de votre entreprise. C’est la finalité de votre stratégie digitale. Pas le contraire.

Crédit photo Pexels