L'académie Sokup
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Comment bien choisir une agence de création de site web ?

Le choix de l'agence web qui va vous accompagner est aussi important que votre projet de création de site web. N'hésitez pas à bien peser tous les points dont nous allons vous parler.

Thomas BartThomas Bart

Un des premiers éléments nécessaires à la mise en place d’une stratégie web efficace est le site web. Un site internet, c’est comme votre base de lancement. C’est de là où tout part. Alors, il y a des cas de figure où avoir un site internet n’est pas nécessaire. Pour le présent article, nous ne traiterons que du cas où les entreprises peuvent en avoir besoin.

Les personnes, sans expérience en la matière, ne savent pas par quel bout commencer. Ce pourquoi, elles font appel à des agences de création de sites internet. On les appelle également web agency. Si il y a de nombreuses questions à se poser, il faut également être bien accompagné.

Cette entreprise de création de site web n’a pas pour but de vous livrer seulement un site terminé. Le site est la base de lancement de votre stratégie sur le web. Il est important de le créer en ayant en tête de ce qui va suivre. Et cette pour raison que le choix de l’agence est crucial. Les mauvais choix, lors de la conception de votre site web, auront des répercussions. C’est ce travail de conseil et d’accompagnement que doit vous proposer votre agence. Voici quelques conseils à suivre pour choisir la société qui va vous accompagner.

Les bons réflexes pour bien choisir son agence de site web

Elle s’intéresse à votre projet global !

Vous avez envie de vous lancer dans la grande aventure du web. C’est bien. Mais voilà, votre cas est différent de celui de votre voisin. Et les bonnes recettes qui ont fonctionné pour lui, ne seront pas forcément les mêmes pour vous. Il ne travaille pas sur le même marché. Il n’a pas les mêmes objectifs. Il n’a pas les mêmes moyens. Pour toutes ces raisons, il faut se garder de copier coller ce qui fonctionne.

Idéalement votre agence doit prendre en compte votre besoin et surtout votre objectif. Nous le disons souvent. Un site web dont la vocation est développer l’activité est différent d’un autre dont le but est de faire du SAV. Avant de rentrer dans le vif du sujet, si votre agence ne fait pas ce travail préliminaire, c’est qu’il y a un loup.

Elle sait vous dire non !

Vous arrivez dans ses locaux avec de grandes espérances. Vous avez mille idées. Vous rêvez de devenir le prochain Amazon. Mais voilà, vous n’avez aucun budget. Si vos souhaits, si louables soient-ils, ne sont pas réalistes, elle doit vous le dire. Si elle passe outre cette prévention et décide de continuer le projet avec vous, il y a un gros soucis.

Une petite stratégie bien faite est préférable à une grande stratégie mal mise en place. Nous le répétons très souvent dans notre agence. Il faut que les objectifs soient alignés avec les moyens.  

Elle vous explique que le site web n’est que le début !

Des entreprises ont des sites web de bonne qualité mais qui ne leur apporte rien. C’est normal. Un site web, c’est exactement comme une boutique. Si personne ne rentre, vous ne faites pas de ventes. C’est dès le départ qu’il faut penser à ce point. Comment faire rentrer des gens dans votre boutique (site web) ? Si vous dépensez tout votre budget pour sa conception, il ne risque pas d’être fort utile.

C’est un point fondamental nécessitant de la pédagogie de la part de l’agence.  

Un site web, c’est un processus itératif !

C’est l’un de nos adages. Un site internet, cela commence le jour de sa mise en ligne. De nombreux articles prétendent détenir la vérité universelle sur ce qui convertit mieux. Et quelle couleur. Et quel message. La vérité est qu’il n’y a pas de vérité absolue. Certes, il y a des éléments que l’on connaît plus ou moins mais rien qui ne soit vrai dans 100% des cas. La création d’un site web repose sur plusieurs éléments :

En effet, on met en place des hypothèses qui se vérifient ou non. C’est sur ce point que vous demandez des comptes à votre agence. Comment va t-elle vous accompagner dans la suite du projet ? Une fois que le site est en ligne, est-ce que son travail s’arrête ? Si vous voulez faire des modifications, qu’est-ce qui est compris ? Bref, un bon nombre de questions qu’il vaut mieux poser avant de commencer à travailler.

Elle définit la notion de succès avec vous avant le projet !

Construisez des indicateurs de performance pour appréhender le succès de votre stratégie digitale. En les définissant avant le lancement du projet, le calcul du ROI est plus simple.

L’agence de stratégie digitale doit vous guider pour déterminer les potentialités du projet. En investissant un budget important dont le ROI est incertain, vous risquez d’être mécontent. Le ROI n’est jamais certain. Mais il a des degrés d’incertitudes qui peuvent beaucoup varier. Autant se poser la question avant de signer quelconque contrat. Et franchement, au fil du temps, nous voyons assez vite les projets qui fonctionnent. Et les autres.  

Elle vous présente un panorama du digital de nos jours !

Votre métier n’est pas de créer des sites web. Ni de faire du référencement naturel. Ni de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés. Votre métier est de vous concentrer sur votre entreprise et de satisfaire vos clients. Le métier de l’agence c’est de vous construire une stratégie de communication digitale efficace. Mais aussi de vous donner les clés de ce secteur. Afin que vous puissiez mieux en comprendre les enjeux, les tendances, …

Par exemple, une tendance de fonds de l’industrie est le “mobile first”. C’est important que vous le compreniez car cela a des impacts sur le design de votre site web. De nombreux éléments de ce type sont à connaître.

Les pièges à éviter pour ne pas tomber entre de mauvaises mains

Rien ne vous appartient !

Un des grands pièges consistent à avoir un site web mais avec lequel vous ne pouvez rien faire. Vous ne pouvez changer les textes vous mêmes ! Vous ne pouvez pas ajouter des pages ! Lorsque vous voulez accéder à votre compte Google Analytics, vous n’êtes pas administrateur ! Bref, vous n’êtes pas chez vous.

Qu’il y ait des limitations dans le fonctionnement de votre site web, c’est logique. Cela vous empêche parfois de faire des bêtises et de tout casser. Mais que pour la moindre chose, vous deviez faire appel à l’agence, ce n’est pas acceptable. Veillez à connaître les conditions de résiliation de votre contrat. Sachez ce que vous pouvez faire avec les éléments qui ont été constitués pendant la durée du contrat. C’est bien de recevoir des centaines de Mo de données mais si vous ne pouvez rien en faire, c’est autre chose.

Les clients satisfaits en exemple !

Un autre piège repose sur les clients témoins satisfaits. L’agence web va vous présenter quelques clients totalement satisfaits. Vous vous dites “Si, ils ont réussi pour eux, alors cela va marcher pour moi.” Sauf que voilà, rien n’est moins sûr.

D’une part, ce qui fonctionne pour l’un, ne fonctionnera pas nécessairement pour les autres. Et d’autre part, une web agency ayant un peu bossé aura un grand portefeuille de clients. Il est facile de trouver quelques clients dont la réussite est un peu exceptionnelle. Donc méfiez-vous de ces clients témoins, cela peut cacher des choses.

Concentrez plus sur la méthodologie. Ne soyez pas aveuglés par les artifices qui vous en mettent plein les yeux. Concentrez-vous sur l’analyse de votre situation. Comment l’agence va mettre en place un plan pour faire grandir votre entreprise ? Ce sont des points vitaux.

Vous devez signer tout de suite !

Attention au contrat de financement. Ils sont nombreux chez certaines agences de création de site web. Nous ne le critiquons pas mais il est important de comprendre le fonctionnement. C’est une manière pour des PME ou TPE d’accéder à un site internet. Et cela sans avoir à sortir beaucoup d’argent en une fois.

Mais ce contrat, vous engageant sur des années, est vendu à des sociétés de financement. En cas de litige, ce n’est plus avec l’agence de site web que vous aurez à faire, mais à une société de financement. Voilà, vous savez tout.

Ce qui est inclus ou pas est flou !

Qu’il puisse avoir des coûts supplémentaires est tout à fait compréhensible. Les frais d’hébergements sont quelque chose de très différents des frais de création. Que cela puisse être un coût supplémentaire n’est pas choquant. Il en va de même pour des emails ou d’autres prestations de ce type. Ce qui n’est pas acceptable est que la chose ne soit pas clairement dites. Et que vous le découvrez à posteriori.

Pensez bien à faire le point sur ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du site web. Et surtout de savoir si cela est inclus.

Une bonne agence web doit avoir besoin d’un projet cohérent

Les grandes présentations sur les méthodes sont certes intéressantes. Mais il ne reste qu’à la fin de la journée, une agence web, est faite de femmes et d’hommes. Votre feeling est très important. En cas de problème, il est important que vous soyez à l’aise avec vos interlocuteurs.

Il y a des questions à se poser sur la façon de sélectionner une agence. Bien évidemment, il reste d’autres éléments qui doivent retenir votre vigilance. Mais en substance, ne gardez que ces trois conseils :

Mais ceci n’enlève rien au fait que vous devez avoir une réflexion de fond sur votre projet et vos attentes.