L'académie Sokup
April 2018
M T W T F S S
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Categories


Comment bien créer son site web gratuit ?

Quelles sont les règles à suivre pour créer un site web de qualité sans rien débourser ? Suivez notre guide.

Thomas BartThomas Bart

C’est une réflexion que nous entendons assez souvent. Pourquoi payer pour la création d’un site web alors que c’est gratuit ? C’est vrai, vous avez raison. De nombreuses sociétés communiquent sur la conception gratuite d’un site internet.

Construire un site internet sans rien payer, c’est tout à fait possible. Et en plus, si vous investissez du temps, vous pouvez avoir de bons résultats.  

Derrière cette réalité indéniable se cache plusieurs points qu’il est important de connaître. C’est ce que nous allons tenter de vous montrer avec le plus d’objectivité possible.

Pourquoi nous pensons que c’est bien de créer son site web gratuit ?

Cela fera certainement sourire bon nombre de nos clients ou de nos lecteurs. C’est une démarche que nous encourageons régulièrement. Nous invitons même nos prospects les plus récalcitrants à le faire. En effet, nous pensons qu’une de nos missions est de transmettre une culture webmarketing. Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de se confronter à la réalité. Vous connaissez l’adage, on devient forgeron en forgeant.

Vous comprendrez mieux les mécanismes webmarketing

Une des bonnes manières d’apprendre, est de faire. En rentrant dans ce chantier, vous allez découvrir la conception de votre site internet. Vous allez pouvoir saisir ce qui est difficile et ce qui est simple dans le webmarketing. Bien souvent, nous recevons des demandes de modification sur certains détails. Ces demandes sont, parfois, accompagnées d’une note : “Ce n’est rien. Vous en avez pour deux secondes.”. Parfois, cette remarque est vraie. Parfois, elle l’est moins. Concentrez-vous sur des demandes qui ont du sens et qui vont impacter votre business. Et laissez les demandes longues et inutiles qui ne changeront en rien la vie de votre entreprise.

Lorsque vous passerez par une agence pour obtenir un site web, autant que vous soyez à l’aise avec ce qui est à faire. Et surtout, avec le coût des choses.

Vous allez pouvoir faire des tests sur votre site web

Vous avez réussi à avoir un peu de trafic. Vous voulez consacrer un peu de temps. Vous allez pouvoir mettre en oeuvre différentes stratégies de conversion sur votre site web. En effet, qui de mieux placer que vous pour tester différentes versions de votre site internet.

La clé d’un site web, c’est tester régulièrement des versions pour trouver la plus optimale.

Avoir la main sur son site web, c’est l’assurance de pouvoir faire ce test.

Vous allez améliorer votre compétence de rédaction de contenu web

Un site web, c’est du travail technique, du travail d’organisation et un travail de rédaction. Ce point est souvent négligé par les entrepreneurs. Mais malheureusement, même si parfois, cela peut paraître un peu rébarbatif, c’est un travail essentiel :

Que faut-il savoir avant de créer son site web gratuit ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir un site web de qualité.

Il faut consacrer du temps à la création de son site internet !

Les éditeurs de site web gratuits sont très bien fait. En fonction de votre domaine d’activité, ils vous proposeront des thèmes déjà définis qui sont souvent de bonne qualité. Néanmoins, un thème, c’est une coquille vide. Aussi jolie soit-elle, vous allez devoir :

Il faut avoir à l’esprit que c’est un travail itératif permanent !

Là encore, les habitués de ce blog webmarketing le savent bien. Le travail d’optimisation dans le temps d’une action webmarketing est vitale. Il n’y a pas d’action de communication online qui est réussie dès la première fois. La qualité dépend de votre habitude et de votre compétence. De notre expérience, il y a de nombreux petits pièges que nous savons éviter. Néanmoins, à chaque dossier, nous sommes confrontés à des expériences ou à des situations nouvelles. Chaque nouvelle campagne webmarketing nous oblige à considérer différemment chaque client.

Vous devrez faire ce travail d’apprentissage pour découvrir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas. Là encore, le plus gros investissement, c’est le temps.

Il faut être à l’aise avec l’informatique et le bidouillage !

Oui, faire un site web gratuit, c’est simple. A condition de vouloir passer le temps et être prêt à rentrer dans la technique. Les outils qui sont mis à votre disposition pour faire votre site sont très bien. Néanmoins, si vous ne comprenez rien aux bonnes pratiques du référencement naturel, il est peu probable que votre site apparaisse en bonne position dans Google. Il en va de même pour de nombreux éléments d’un site web. Quel est le poids d’une image bien optimisée ? Quel est la taille d’une balise méta titre ? Et de nombreux autres questions.

Nous n’allons pas vous mentir, ce n’est pas si compliqué. Il n’y a rien de sorcier. C’est juste du temps qu’il faut passer sur les blogs et les forums pour trouver la bonne information. Et ensuite, vous aurez à la mettre en place. Rien de plus simple. Par contre, cela n’arrivera pas par magie non plus.

C’est gratuit mais il y a quelques options payantes (peu chères) !

Vous pouvez véritablement faire un site web entièrement gratuit. Celui-ci est publié et accessible sur le web pour tout le monde. Donc il n’y a aucun coût caché. Néanmoins, si vous voulez profiter pleinement de la puissance du web, il y a des options payantes que nous vous recommandons. Par exemple, le nom de domaine. C’est bête mais quand l’adresse est votreentreprise.sitegratuit.com, cela ne donne pas très envie. Cela ne fait pas professionnel. C’est tout ce que vous ne voulez pas pour votre site web.

Pensez-y et n’ayez pas peur de dépenser quelques euros pour avoir accès à ces options.

N’oubliez pas que le site web n’est qu’un versant du web ! Vous avez besoin du trafic. Là encore, c’est un conseil qui n’étonne pas les habitués de ce blog. Il faut que vous comptiez un vrai budget pour ce point. Là encore, tout se trouve sur le web.

Mais n’oubliez pas, si vous investissez des heures pour faire un site web, pensez à faire venir des visiteurs. Le plus beau site du monde sans visiteurs ne sert pas à grand chose. Et pour cela, il existe de nombreuses techniques d’acquisition de trafic :

Bref, cela fait un champ lexical du web qu’il vous faudra apprendre.

Commencez à créer votre site web gratuit !

Nous l’avons dit en début d’article mais c’est véritablement quelque chose que nous vous recommandons. Pourquoi ? En tant qu’agence web qui accompagne des entreprises sur la voie du digital, cela peut paraître étrange. Mais non.

Nous pensons que c’est une bonne manière pour nos clients de se frotter à la réalité du web. Non, gagner de l’argent avec son site internet, ce n’est pas facile (nous aussi on aimerait bien). Non, faire un site web, cela ne prend pas deux clics (nous aussi on aimerait bien). Malgré ce que l’on peut croire, c’est beaucoup de temps homme. C’est de la compétence technique. Et franchement, si vous êtes intéressé et si vous avez envie de passer du temps pour y arriver, alors nous ne pouvons que vous en encourager dans cette voie.

Mais sachez que c’est un vrai chantier qui prend du temps et de l’énergie. Après à vous de voir où vous voulez la consacrer.

Crédit photo