L'académie Sokup
April 2018
M T W T F S S
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Categories


Comment choisir un thème wordpress pour créer un site web ?

Vous voulez construire un site wen avec Wordpress ? Vous ne savez pas quel thème choisir ? Suivez nos conseils.

Thomas BartThomas Bart

 

WordPress est la première plateforme sur internet pour créer un site web. Ce CMS représente 69% des sites web qui sont conçus. C’est dire si c’est un outil de construction de site web qui est populaire. Et ce n’est pas pour rien. Si vous souhaitez créer un site web gratuit, WordPress est une excellente option.

Comment fonctionne WordPress ?

L’explication qui va suivre n’est pas technique. Elle vise à vous donner une version imagée du fonctionnement de WordPress. Si vous souhaitez avoir plus de détails, regardez la documentation sur wordpress.com.

WordPress est constitué d’un moteur qui permet de stocker les images et les textes de votre site web. C’est la base de donnée qui est appelée pour créer la page lorsque votre site web est affiché sur un écran. C’est l’équivalent d’un moteur pour une voiture. A ce moteur, il faut ajouter une apparence.

L’apparence de votre site internet est donnée par ce que l’on appelle un thème. Un thème wordpress, c’est un peu la carrosserie de votre site web. L’installation de cette carrosserie ne prend que quelques secondes. Elle ne pose aucune difficulté technique. Si c’est la première fois que vous le faites, il faudra chercher un peu mais ce n’est pas la mer à boire. L’autre avantage est que vous pouvez très facilement changer de thème.

Quels sont les avantages et les inconvénients de wordpress ?

Créer son site internet avec WordPress possède plusieurs avantages :

Néanmoins, procéder à la création de son site web pose aussi quelques difficultés :

Comment choisir un thème wordpress ?

Aujourd’hui, la plus grande place de marché wordpress propose de nombreux thèmes en vente. Vous avez l’embarras du choix. Comment choisir ? Tout dépend. Passons en revue les possibilités.

Choisir un thème gratuit ou un thème payant sur wordpress ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Il faut bien comprendre que la qualité de votre site web dépendra surtout du temps que vous allez lui consacrer. Si vous avez envie de faire quelque chose de rapide car vous ne voulez qu’un site web vitrine, la dépense n’est pas nécessaire. De plus, souvent les thèmes wordpress payants sont plus compliqués à utiliser que les gratuits. Les thèmes gratuits offrent peu de fonctionnalités.

Vous avez autant de thèmes gratuits que de thèmes payants. C’est à vous de voir sachant que la plupart des thèmes ne coûtent que quelques dizaines d’euros. Un autre avantage des thèmes pro wordpress est que leur mise à jour est plus régulière. Si vous avez des questions, un support est disponible pour vous aider. Dans le cas d’un gratuit, il est probable que vous n’ayez jamais de réponse.

Enfin, une dernière petite note sur les thèmes wordpress payants. Certains d’entre dux sont devenus des CMS à part entière avec des fonctionnalités de construction de pages extrêmement élaborées. Mais cela un impact très significatif sur la performance de votre site internet. Pensez donc bien à réfléchir avant de vous lancer dans ce chantier de la construction d’un site web. Car cela peut devenir vite un casse tête.

Comment choisir un thème wordpress rapide ?

Si vous vous êtes posé cette question, c’est une excellente nouvelle. En effet, la rapidité est un critère essentiel pour votre site web. Comment déterminer si un thème wordpress va influencer la vitesse de votre site web ? Il existe trois outils qui sont très simples.

Vous devez prendre la page de démo qui est souvent disponible et utiliser ces trois outils.

Ces outils sont gratuits. Ils vous permettront de déterminer avec précision si ces thèmes sont de bonne qualité ou non. Attention, néanmoins, quelques commentaires. Ne cherchez pas la note 100 sur Google page speed, elle est presque impossible à obtenir. Et ne cherchez pas à obtenir un site web qui se charge en moins d’une seconde. En effet, il y a d’autres facteurs tels que l’hébergement ou la taille des images. D’ailleurs, pensez bien à optimiser vos images avec le plug in Wp Smush. C’est très pratique et il existe une version gratuite.

Comment choisir un thème wordpress pour mobile ?

Pour bien choisir un thème wordpress, il faut le considérer pour mobile avant tout. En effet, aujourd’hui, plus de 50% du trafic web passe par le mobile. Il faut choisir votre thème wordpress en fonction de son design sur mobile et non sur desktop. Comme votre site web va être vu principalement sur mobile, ne regardez même pas la version ordinateur. La plupart de vos utilisateurs ne la verra pas. Il en va de même pour les call to actions et autres mises en place de stratégie webmarketing.

Créer un site web sur WordPress ? C’est un investissement même pour les versions gratuites

Vous l’aurez compris, un site web sur wordpress, c’est une très bonne idée. Vous avez la possibilité pour quelques dizaines d’euros de faire un site internet de très bonne qualité. Néanmoins, comme nous aimons le rappeler souvent, un site internet, cela requiert du temps. C’est le temps que vous économiserez si vous passez par une agence de création de site web. Alors quoi faire ? Créez vous même votre site web ? Passez par une agence ? Tout dépend de votre projet.

Vous décidez de le faire vous même, bravo, c’est une bonne idée, nous vous encourageons à le faire. Voici le résumé des conseils que nous vous donnons pour bien choisir votre thème wordpress :

Crédit photo pexels