L'académie Sokup
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Les 5 erreurs d’un site web ne générant  pas de chiffre d’affaires

Quelles sont les fautes à ne pas commettre lors de la conception d'un site web ? Sur quel point, vous devez concentrer votre attention ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Thomas BartThomas Bart

La plupart de nos clients veulent des sites web qui génèrent des ventes. En tout cas, ils veulent des facilitateurs de développement de business. La prospection commerciale est une des fonctions d’un site internet. En effet, c’est un élément considéré comme partie prenante de la communication d’une société. Il faut créer un site internet pour pousser l’internaute à vous contacter.

La conception d’un site internet nécessite une réflexion et une analyse. Certaines règles de design et de conception vous aideront pour prendre des décisions. Il existe quelques notions à prendre en compte si vous voulez réussir votre site web. Et surtout si vous souhaitez qu’il soit un booster d’activité pour votre entreprise. Ce sont à la fois des règles qui touchent au design, au contenu. Et aussi quelques règles de bon sens.

Pour cet article, nous ne rentrerons pas dans des détail techniques. Par exemple, la vitesse de chargement d’un site internet est vitale. Si il met plusieurs minutes à se charger, vous comprendrez que les internautes fuiront votre site. De même la présence de Flash est à proscrire. Evitez les images non optimisées. Mais nous reviendrons sur ces détails techniques dans un prochain article.

De même, il existe des techniques itératives (A/b testing). Elles ont pour objectif de tester des versions de votre site web avec des différences. Le but étant d’avoir le site web qui permet le plus de conversion. Là encore, cela fera l’objet d’un article complet.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce qui est de votre ressort. Découvrons ensembles les règles permettant à votre site internet de maximiser votre investissement.

Bien comprendre la psychologie de l’internaute pour le rassurer

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre de quoi l’on parle. Quand on cherche une entreprise, c’est que nous sommes dans une situation d’inconfort. On ne fait pas appel à quelqu’un pour le plaisir. Nous avons une tâche à accomplir. Nous ne connaissons pas le secteur et nous ne sommes pas en mesure de faire la prestation nous même. Par exemple, des personnes s’adressent à nous pour les aider dans leur stratégie digitale. Ils souhaitent obtenir de l’aide et des conseils pour réussir sur le web.

Besoin d’être convaincu ? Lancez-vous dans une activité dans laquelle vous ne savez rien. Au hasard, la création d’un site web. Vous aurez très vite des sueurs froides. C’est difficile de faire une chose pour laquelle nous n’avons pas de compétence.

Il faut bien comprendre que vos clients font appel à vous car ils sont dans cette zone d’inconfort. Et votre site web doit être un élément de réassurance car :

Vous devez démontrer votre savoir-faire et votre expérience. Bref, faire le travail de séduction que vous devriez faire en temps normal. Vous devez démontrer que vous serez en mesure de les aider dans leur zone d’inconfort.

Les erreurs à éviter pour un site web non efficace

Erreur n°1 : Avoir un site web vide !

Bien souvent lorsque l’on demande du contenu à un client, c’est toujours le même type de réponse. “Je ne sais pas trop quoi mettre”. Ou bien, on reçoit quelques lignes de texte qui sont principalement des suites de mots clés. Mais voilà, cela est loin d’être suffisant.

Là encore, il n’y a pas de propos négatifs ici. C’est normal, ce n’est pas votre métier. Il n’est pas évident de devenir un rédacteur spécialisé sur le web en quelques minutes. Pourtant le contenu est un des nerfs de la guerre pour Google et pour votre site web.

Donc il est important de se lancer dans la rédaction du contenu de votre site internet.

Erreur n°2 : Avoir des photos de mauvaises qualités !

Vous connaissez l’adage ? Il vaut mieux une image que mille mots. Il faut apporter à votre site web une attention importante sur ce point. Pensez-vous que les personnes vont faire appel à vous si les photos de votre site web sont moches ? La réponse est probablement que non.

Et ce conseil est vrai quelque soit le métier. Il est donc essentiel de soigner ce point.

Mais faites le test vous-même pour vous en convaincre. Prenez quelques sites web au hasard. Regardez ceux qui vous donnent envie de contacter la personne. Souvent les photos sont belles et bien mise en oeuvre.

Erreur n°3 : Restez flou sur qui vous êtes !

Nous rencontrons parfois des entreprises qui veulent une forme d’anonymat sur le web. Elles ont peur de dire trop de choses qui pourraient se retourner contre elles. Et donc elles cherchent à cacher un certain nombre d’informations. Leur raison sociale, leurs adresses, … Sauf que c’est une erreur.

Sur le web, il existe malheureusement beaucoup d’arnaques. Beaucoup de sites web cherchent à induire les internautes en erreur. Vous en avez certainement déjà vus. A cause de cela, pensez-vous que l’internaute, ayant un doute, va vous contacter ? Bien sûr que non.

Donnez les gages de certification ! Montrez que vous êtes un professionnel.

Si vous êtes un artisan, votre site web doit parler aussi de vous. De votre expérience, du nombre de contrats que vous faites par an. Ce sont des éléments de réassurance. N’hésitez pas à décrire vos expériences. Donnez des exemples de ce que vous avez pu faire.

N’hésitez pas aussi à donner des ordres de grandeur de tarifs. Contacterez-vous une entreprise qui propose des tarifs plus chers que vos moyens ? La réponse est que bien évidemment que non.

En bref, moins ce sera flou, mieux ce sera.

Erreur n°4 : Ne pas mettre en avant comment vous contacter !

Là encore, certains pourront penser que c’est une blague mais ce ne l’est pas. Il est primordial que vos internautes repèrent en une seconde comment vous contacter. Cet appel à l’action doit être mis en avant sur votre site web. Cela ne doit pas être juste un lien en haut à droite en tout petit.

De plus, soyez sélectifs sur les moyens de communication. Nous voyons parfois des sites internet qui proposent plusieurs méthodes de contact pour l’entreprise. Choisissez celle qui correspond à votre mode de travail. Si vous êtes peu présent au bureau, préférez le téléphone. Vous aurez plus rapidement les clients en contact. Et plus vite vous serez en mesure de répondre à leurs demandes. Et donc de signer potentiellement des nouveaux contrats. CQFD.

Erreur n°5 : Demander trop d’informations !

Nous rencontrons régulièrement des clients qui veulent trop d’informations pour un premier contact. Nous avons un client qui voulait 30 informations pour une première demande. C’était une bonne façon de sélectionner les demandes entrantes sur son site web. Sauf que voilà, cela a créé un effet contraire. Il recevait de nombreux appels de personnes qui voulaient avoir des renseignements. Mais comme le formulaire était trop long, ils passaient tous par le téléphone. Ce qui ne l’arrangeait pas du tout !

N’oubliez pas, les internautes réagissent comme vous. Vous ne voulez pas répondre à de grands questionnaires ! Il en va de même pour les internautes qui sont sur votre site web. Donc faites en sorte de leur faciliter la tâche lorsqu’ils viennent sur votre site !

Erreur n°5 : Soyez flou dans votre proposition !

Certaines entreprises ont parfois plusieur métiers. Parfois, elles ont même de très nombreuses spécialités. L’important est que l’internaute comprenne du premier coup d’oeil ce que vous faites. Si ce n’est pas le cas, il partira très vite vers un autre site web. Il faut savoir que les internautes sont extrêmement zappeurs dans leur approche du web. Ayez une proposition simple et claire. Plus vous serez clair, plus vous aurez une chance de convertir.

Délimitez le champs de votre action. C’est une bonne manière d’assurer à  l’internaute que vous êtes la bonne personne. Prenons un exemple. Vous êtes électricien. Vous êtes spécialisé dans les bâtiments et les grands travaux. Avez-vous intérêt à être appelé par des particuliers pour des petits travaux ? La réponse est non. Votre besoin est de montrer à des entreprises que vous êtes en mesure de résoudre leurs problèmes. Et de faire comprendre aux autres que ce n’est pas le cas. Plus votre message est clair, plus il sera convaincant. Recevoir des appels pour des prestations que vous ne faites pas est frustrant.

Quelques bons conseils pour construire un site web efficace ?

Un site web efficace, c’est avant tout un site internet clair et simple. Ne cherchez pas à faire trop compliqué. Ne cherchez pas à remplir tout l’espace vide. Ne cherchez pas à vouloir implémenter des méthodes trop complexes. Surtout si vous débutez.

On oublie souvent que c’est dans la simplicité que l’on réalise les meilleures choses. Voici quelques conseils que nous gardons à l’esprit lorsque nous réalisons des site webs :

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