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Quels canaux de trafic choisir pour le lancement de son site web ? 1ère partie : Le SEO et le SEM

Comment avoir plus de visiteurs sur son site web ? C'est une demande constante de la part de nos clients. Voici quelques éléments de réponse dans cette première partie.

Thomas BartThomas Bart

C’est une question que nous pose souvent nos clients. La réponse n’est malheureusement pas évidente. Car elle dépend beaucoup de ce que le client veut faire. De son budget, de son environnement et de ses objectifs. En effet, il n’y a pas de bonne stratégie digitale. Il y a des stratégies qui se construisent en prenant en compte de nombreux facteurs. Une entreprise qui aura un objectif fort de développement commercial avec le web aura une stratégie différente d’une autre qui ne souhaite faire que de la relation client. Cette stratégie aura un impact à la fois dans le design du site web mais aussi dans ses canaux d’acquisition.

Cet article sera découpé en plusieurs parties afin de vous aider à faire les bons choix.

Comment déterminer sa stratégie ?Une seule question permet de répondre à ce problème. C’est souvent l’un des aspects qui est le plus négligé et pourtant le plus important. Quel est l’objectif ? Que veut faire l’entreprise ? C’est pour cette raison que nous encourageons le client à ne pas copier la stratégie du voisin. Cela n’a pas de sens. Son objectif marketing est peut-être très différent du sien.

Nous allons vous aider à mieux appréhender les différents canaux d’acquisition qui sont disponibles. Dans quel cas est-il judicieux de faire des liens sponsorisés ? Dans quel cas est-il pertinent de faire du référencement naturel pour son site web ?

Comment avoir des visiteurs depuis Google ?

Il y a deux façons pour acheminer des visiteurs vers votre site web via Google. Vous avez la manière que l’on appelle payante. Ce sont les liens sponsorisés sur Google. (Ce sont les liens en haut de votre écran avec la mention annonce). Elle est souvent appelée par son acronyme SEM. Cela veut dire Search Engine Marketing.

Vous avez aussi ce que l’on appelle le référencement naturel. Le référencement naturel est considéré parfois comme gratuit. En effet, il n’y a pas d’échange monétaire entre Google et le client. Mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous devrez passer par une agence spécialisée SEO. Ce qui revient à devoir payer quand même quelqu’un. Il est appelé SEO pour Search Engine Optimisation.

Quand faire du SEO et quand lancer des campagnes SEM ?

Le référencement naturel est indéniablement un vrai plus en terme d’augmentation de trafic. C’est une source de visiteurs qui est pérenne dans le temps. Néanmoins, il faut bien comprendre que le SEO a quelques inconvénients :

Par contre, il y a de grands avantages au référencement naturel :

Quels sont les avantages du trafic en SEM en comparaison :

Bien évidemment, les liens sponsorisés ont quelques désavantages :

Quand faire une campagne SEO et quand mettre en oeuvre le SEM ?

Le référencement naturel et les liens sponsorisés ne sont pas à opposer. Au contraire, nous pensons qu’ils sont complémentaires. Il est conseillé de faire une campagne SEM au lancement du site web. Pour plusieurs raisons :

En revanche, il est aussi pertinent de travailler la popularité et la notoriété de votre site web.

  1. Pour un besoin court terme ou pour faire un test, le SEM est à privilégier. Néanmoins, lorsque vous avez une campagne SEM qui est rentable, pourquoi la stopper !
  2. Pour un besoin plus long terme, le SEO est un excellent choix

Les moteurs de recherche, un canal d’acquisition incontournable

Que l’on veuille ou non, les moteurs de recherche comme Google sont des points extrêmement importants dans la vie d’un site web. Nous conseillons à tous nos clients de travailler les deux aspects de ce canal de trafic. Il ne faut ni privilégier le SEM, ni privilégier le SEO. Ce sont deux apporteurs de trafic qui ont chacun leur qualité et leur défaut.

Si vous êtes dans une stratégie agressive avec un budget à investir, bien évidemment, le SEM est un excellent choix. Par contre, si vous avez peu de budget, alors faites des petites campagnes. Nous avons des clients qui font des campagnes pour quelques euros par jour.

Le référencement naturel de votre site web doit être travaillé quelque soit votre stratégie. Bien évidemment, avec une stratégie de présence pour un site vitrine, c’est moins fondamental que pour un site web de développement commercial.

Dans notre prochain article, nous verrons les réseaux sociaux.  

Crédit photo Pexels